Senin, 16 April 2018

Obtenir un ebook gratuit Le zohar : Lamentations

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Le zohar : Lamentations

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Ceci est votre temps sans aucun doute en avance sur et aussi certaines pratiques. L'examen comme une activité de loisir de faire peut se faire en pratique. Aussi, vous ne pouvez pas être en mesure de lire chaque jour, votre choix pour sélectionner vérifier une publication pour aller avec le temps supplémentaire est assez bonne. Il y a tous les gens ne sont pas en faisant cela. Beaucoup pensent également que l'analyse sera certainement si terne.

Nous comprenons que vous êtes en plus fan de l'auteur de cette publication. Donc, il ne sera pas encore pire pour vous de sélectionner comme référence. Le Zohar : Lamentations, comme l'un des livres essentiels à lire peut être considéré comme une publication qui vous donne quelque chose suggéré. Vous pouvez prendre le sujet similaire de divers autres livres, mais celui qui pourrait vous donner un meilleur impact est cette publication. Cette condition sera effectivement vous inciter à offrir le choix fiable.

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Le zohar : Lamentations

Détails sur le produit

Broché: 214 pages

Editeur : Editions Verdier (4 février 2000)

Collection : Les dix paroles

Langue : Français

ISBN-10: 286432315X

ISBN-13: 978-2864323150

Dimensions du produit:

22 x 14 x 2 cm

Moyenne des commentaires client :

4.7 étoiles sur 5

6 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

327.141 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Voici le Zohar sur les Lamentations. Peut-être l’œuvre de Moïse de Léon, il est l’un des trois ouvrages zohariques sur les cinq rouleaux (Megillot) avec le livre de Ruth et le Cantique des cantiques. C’est la seule traduction française, celle de Charles Mopsik.Le livre en lui-même ne fait que 27 pages (6 à 9 pour le livre de la Bible) mais est assorti d’une introduction et d’un appareil critique de 175 pages. Alors que par ailleurs le traducteur lui-même nous dit dès la page 9 que de tous les volumes du Zohar, celui-ci est celui qui donne le plus à penser parce qu’il explique le moins, parce qu’il dit le plus. En effet, et le traducteur insiste dans les pages 14 et 15, ce dont il est question, c’est d’une longue complainte (une jérémiade au sens propre) d’un peuple persécuté qui se veut innocent de ce dont les païens puis les chrétiens l’accusent. Du reste dans les pages 24 et 25, le traducteur met en relief les influences chrétiennes dans cette partie du Zohar comme dans d’autres et notamment l’assimilation de la divinité à une Mère. En l’occurrence une mater dolorosa qui émet toutes les plaintes de l’Univers à cause de la destruction d’un temple parmi tant d’autres.Mais cette introduction et cet appareil critique encadrent parfaitement le texte et l’enrichissent.En dehors de ces longs gémissements dont on a l’habitude dans les ouvrages de ce genre, on retrouve la constante sexuelle de l’ébat hiérogamique entre les seins chère aux rabbins (§ XII folio 92 c et commentaire page 177), tout comme dans le Cantique des cantiques.Mais le propos politique est aussi bien présent (folios 91b et 93b et notes des pages 136, 203 et 205) et la charge contre Rome et la Chrétienté reste une autre constante des écrits cabalistiques et talmudiques, au-delà de leurs visées théosophiques ou juridiques.

à avoir lu avant de lire les autres traductions de Mopsik

Comme le reste de la traduction du zohar, cette nouvelle version est vraiment bien travaillée et le format est très bon.

Je suis Espagnole et je n'ai jamais trouvé de bonnes traductions des textes sacrés hébreux dans ma langue, alors que cela est fondamental dans ce genre d'écrits. Les traductions de Mopsik sont non seulement faites avec soin mais aussi avec le plus grand amour, et l'âme s'y reconnaît.

Le peuple juif a créé, des temps bibliques à nos jours,une littérature "contre l'Apocalypse", comme David G. Roskies l'a montré dans son essai du même nom. Israël a tenté de mettre en mots, et de comprendre, les secousses de son histoire particulière, la rendant universelle. Ici, Charles Mopsik présente, traduit et explique un bref extrait du Zohar (XIII° siècle) consacré au livre des Lamentations (Eikhah) et à la destruction du Temple de Jérusalem. Cet événement, ébranlement historique, national et métaphysique, associé à d'autres catastrophes de l'histoire juive, est traduit, analysé, mis en forme dialoguée, dramatique et poétique; Rachel conteste à Dieu le droit d'être jaloux, et au plus noir de la nuit, Israël attend son rédempteur. Charles Mopsik aide le lecteur à s'orienter dans ce texte tragique, au ton étrangement moderne.

Pour celui qui veut percevoir de façon immédiate l'univers mental des cabalistes,ce livre est une opportunité sans équivalent.

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